D'importants travaux en perspective à l'école publique.

Avec cinq ouvertures de classes en l'espace de quatre ans, l'école Louise Michel est l'établissement scolaire qui connaît la plus forte croissance en Ille et Vilaine. Grâce au professionnalisme des enseignants, à la célérité des Services Techniques de la Ville et à la compréhension des parents, la rentrée scolaire de septembre 2011 s'est déroulée dans des conditions satisfaisantes.

 
Cependant il se pose aujourd’hui des problèmes de locaux à l’école maternelle : insuffisance de salles de classes adaptées aux plus petits et manque de couchage pour la sieste. Pour solutionner ce problème, le Conseil Municipal a décidé en novembre 2010 d’acquérir l’ancien entrepôt appartenant à M Peltier (transporteur), près de l’école maternelle, rue de la Porte St Michel.
De même, les bâtiments accueillant l’école primaire nécessitent aujourd’hui d’importants travaux : accessibilité, isolation thermique et phonique et embellissement.
 
Après concertation avec les enseignants et les représentants des parents d’élèves pour définir précisément les besoins, une mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à Sophie Fievet (architecte à St Malo) accompagnée par Sylvie Cogrel (maître d’œuvre à Dol) et le cabinet CD Ingénierie de Miniac Morvan.
 
Une première esquisse du projet a été récemment présentée aux élus, aux enseignants, aux agents communaux intervenant dans l’école (ATSEM et agents d’entretien) et aux représentants des parents d’élèves.
 
L’esprit du projet consiste à regrouper dans le bâtiment principal l’ensemble des classes élémentaires. Pour se faire, trois classes seraient aménagées sous le préau actuel et une grande coursive (permettant entre autres de recréer un préau) viendrait sur deux étages desservir l’ensemble des classes, en assurer l’isolation thermique et enjoliver la façade.
 
 
 
 
Au niveau de l’école maternelle, dans l’ancien « bâtiment Peltier », deux classes seraient aménagées au rez-de-chaussée ainsi que des salles de repos à l’étage.
 
 
 
Des plans (état actuel et projet) sont disponibles dans la zone de téléchargement (marge de droite).